Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Podcast by Cinezik

Cinezik

Podcast by Cinezik

En cours de lecture

Interview B.O #96 : John Williams par Jean-Christophe Manuceau ("L'Oeuvre de John Williams")

Propos recueillis par Benoit Basirico

Jean-Christophe Manuceau est l'auteur de l'ouvrage "L'Oeuvre de John Williams: Le chef d'orchestre des émotions " (Third Editions) paru le 11 avril 2024 où il livre une exploration minutieuse de la carrière de John Williams à travers un prélude et sept chapitres, de ses premiers pas hollywoodiens à sa maturation stylistique et ses collaborations emblématiques avec Steven Spielberg. Il nous présente son livre et son rapport au compositeur.

Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20240506124053

En cours de lecture

Hommage à Jean Musy, un entretien sur ses musiques de films

Propos recueillis par Benoit Basirico
en Novembre 2018
Dans le cadre d'une émission sur Aligre FM

Le compositeur Jean Musy s'est éteint à l'âge de 76 ans. Il s'est lancé dans le cinéma grâce à Francis Lai dont il était l'arrangeur. Il a pu ensuite laisser à son tour son empreinte dans l'industrie cinématographique à travers plus de 200 musiques de films, incluant "Papy fait de la résistance" de Jean-Marie Poiré et "Clair de femme" de Costa-Gavras.

En cours de lecture

Interview B.O #95 : Eloi Ragot (JOUR DE MERDE de Kevin T. Landry)

Propos recueillis par Benoit Basirico
à Marseille (lors du Festival Music & Cinéma)

JOUR DE MERDE, de Kevin T. Landry
Au cinéma le 27 mars 2024
Musique originale composée par Eloi Ragot.

Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20240414174155

Eloi Ragot signe la bande originale de la comédie noire québécoise de Kevin T. Landry, "Jour de merde" (au cinéma le 27 mars 2024) en utilisant un banjo et des percussions boisées pour illustrer la situation de Maude, une jeune mère célibataire au bord de la dépression, qui est partie dans la forêt pour interviewer le gagnant d'un gros montant à la loterie et qui s'avère être peu coopératif. Des cordes viennent s'ajouter pour maintenir la tension et accompagner l'évolution vers le thriller, tandis que des sonorités plus loufoques sont là pour rappeler le ton décalé.

En cours de lecture

Interview B.O #94 : Éric Toledano & Olivier Nakache, le sens de la musique (Music & Cinema)

Le duo de réalisateurs Éric Toledano & Olivier Nakache, à la direction de comédies à succès telles que "Intouchables" et "Hors Normes", sont venus début avril 2024 au Festival Music & Cinéma de Marseille pour une rencontre après la projection du film “Le Sens de la fête” dont la musique est signée par le contrebassiste de jazz Avishai Cohen.
Benoit Basirico (Cinezik) a pu animer cet échange, voici un petit montage de leur propos à travers lesquels on comprend leur rapport à la musique. Ils nous divulguent même leurs goûts en la matière.

En cours de lecture

Interview B.O #93 : Camille Delafon (RIEN NI PERSONNE de Gallien Guibert)

Propos recueillis par Benoit Basirico
Dans le cadre d'une Rencontre publique au Festival Premiers Plans d'Angers, Janvier 2024.

RIEN NI PERSONNE, de Gallien Guibert
Au cinéma le 28 février 2024
Musique originale composée par Camille Delafon

Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20240225195259

Camille Delafon signe la musique du premier long métrage de Gallien Guibert (sortie au cinéma le 28 février 2024), qui retrace l'histoire de Jean (Paul Hamy), un orphelin de naissance en cavale, laissant derrière lui sa femme et son enfant. La partition oscille entre la douceur d'un piano évoquant le berceau et la rugosité de textures ainsi que celle d'un violoncelle pour maintenir une tension inhérente à l'intrigue criminelle.