Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Podcast by Cinezik

Cinezik

Podcast by Cinezik

En cours de lecture

Best of BO #12 - 4e Prix des auditeurs France Musique - Sacem : Ecoutez les 13 nommés puis votez !

par Benoit Basirico
Cinezik Radio sur Cinezik.fr

Cet épisode exceptionnel est entièrement consacré aux 13 films nommés pour le Prix des auditeurs France Musique-Sacem de la musique de film 2025.
Chaque année, ce prix récompense une compositrice ou un compositeur pour la bande originale d’un film sorti au cours de l’année, de décembre à novembre. Et c'est vous, mélomanes et cinéphiles, qui votez !
Vous avez jusqu'au 30 novembre 2025 pour choisir votre musique préférée. Le vote se passe en ligne, sur le site de Radio France.
Le ou la lauréate sera annoncé le 30 janvier 2026 et se verra proposer une commande d’œuvre inédite par Radio France.
Nous allons donc découvrir les 13 partitions en compétition, dans l'ordre chronologique de leur sortie en salle.

le lien du vote dans cette annonce sur Cinezik : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20251104010253

Toutes les B.O du Panorama :

Uèle Lamore pour « Les femmes au balcon » de Noémie Merlant
Alex Beaupain pour « Joli Joli » de Diastème
Delphine Malaussena pour « Hiver à Sokcho » de Koya Kamura
Pascal Le Pennec pour « Slocum et moi » de Jean-François Laguionie
Laetitia Pansanel-Garric pour « Hola Frida » de Karine Vézina et André Kadi
Grégoire Hetzel pour « Les Musiciens » de Grégory Magne
Rémi Boubal pour « Renoir » de Chie Hayakawa
Amine Bouhafa pour « La Petite Dernière » d'Hafsia Herzi
Arnaud Toulon pour « Arco » d'Ugo Bienvenu Arco" (2025)
Alexandre Astier pour « Kaamelott : Deuxième volet partie 1 » d'Alexandre Astier
Olivier Marguerit pour « L'inconnu de la Grande Arche » de Stéphane Demoustier
Pierre Desprats pour « Kika » d'Alexe Poukine
ROB pour « Vie privée » de Rebecca Zlotowski

En cours de lecture

Interview B.O #113 : Olivier Marguerit, L'INCONNU DE LA GRANDE ARCHE de Stéphane Demoustier

Propos recueillis par Benoit Basirico

"L'Inconnu de la grande arche", à l’affiche le 5 novembre 2025, de Stéphane Demoustier
Musique originale composée par Olivier Marguerit

Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20250529162452

Olivier Marguerit signe la musique de "L'Inconnu de la grande arche" (en salles le 5 novembre 2025), drame de Stéphane Demoustier qui avait fait appel à Carla Pallone sur "La Fille au bracelet" (2020) et Philippe Sarde sur "Borgo" (2024) sur ce film qui relate l'histoire de l'architecte danois Otto von Spreckelsen (Claes Bang, connu pour "The Square") qui, en 1983, remporte à la surprise générale le concours d'architecture lancé par François Mitterrand pour le projet phare de sa présidence, la Grande Arche de la Défense. Ses idées pour ce chantier pharaonique se heurtent très vite à la complexité du réel et aux aléas de la politique. La partition soutient la confrontation entre une vision artistique et des réalités politiques, s'éloignant des conventions du biopic historique pour privilégier une approche psychologique, avec des motifs minimalistes au trombone et tuba, à la Philip Glass, pour refléter une obsession et la détermination du personnage.

En cours de lecture

Panorama BO #30 : les Instruments au cinéma (2/8) : Cuivres (trompette, cor, bugle, trombone, tuba)

par Benoit Basirico
Cinezik Radio sur Cinezik.fr

Après un premier épisode consacré aux bois, nous explorons un nouvel épisode de notre série sur les instruments au cinéma. Voici notre sélection de musiques de films où un instrument issu de la famille des cuivres devient le héros. Des partitions nées d'un éclat, conçues autour de la trompette solitaire, du cor noble et guerrier, du trombone urbain et du tuba menaçant, par des maîtres de la musique de film. Se croisent les grands espaces du western et les atmosphères moites du film noir (d'Ennio Morricone à Miles Davis, de Bernard Herrmann à Jerry Goldsmith), les sagas criminelles et les fanfares super-héroïques (de Nino Rota à John Williams), en passant par les épopées fantastiques d'Howard Shore et la comédie française de Vladimir Cosma.

Toutes les B.O du Panorama :

Ascenseur pour l’échafaud (Louis Malle, 1958) - Miles Davis
Pour une poignée de dollars (Sergio Leone, 1964) - Ennio Morricone
Le Parrain (Francis Ford Coppola, 1972) - Nino Rota
Chinatown (Roman Polanski, 1974) - Jerry Goldsmith
Né un 4 juillet (Oliver Stone, 1989) - John Williams
Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau, 1990) - Jean-Claude Petit
Patton (Franklin J. Schaffner, 1970) - Jerry Goldsmith
Rocky (John G. Avildsen, 1976) - Bill Conti
L'Homme du Kentucky (Burt Lancaster, 1955) - Bernard Herrmann
Les Vikings (Richard Fleischer, 1958) - Mario Nascimbene
Star Wars (George Lucas, 1977) - John Williams
Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (Peter Jackson, 2002) - Howard Shore
L'Homme au bras d'or (Otto Preminger, 1955) - Elmer Bernstein
Peter Gunn (Blake Edwards, 1967) - Henry Mancini
La Tour Infernale (John Guillermin, 1974) - John Williams
Les Dents de la Mer (Steven Spielberg, 1975) - John Williams
Un éléphant ça trompe énormément (Yves Robert, 1976) - Vladimir Cosma
Judas and the Black Messiah (Shaka King, 2021) - Mark Isham
Mad Max: Fury Road (George Miller, 2015) - Tom Holkenborg
Retour vers le futur 2 (Robert Zemeckis, 1985) - Alan Silvestri
Superman (Richard Donner, 1978) - John Williams

En cours de lecture

Panorama BO #29 : les musiques du Cinéma d'horreur contemporain (2000-2025) [Podcast]

par Benoit Basirico
Cinezik Radio sur Cinezik.fr

Voici notre sélection de musiques qui ont redéfini la peur au cinéma au 21e siècle, à travers des œuvres devenues des références : Hereditary, Insidious, Midsommar, It Follows, Us... Des partitions atonales où la texture prime sur la mélodie, des nappes synthétiques angoissantes, des instruments inventés pour générer l'effroi, et des sons viscéraux qui incarnent le trauma psychologique et l'effondrement corporel. Se croisent l'horreur d'auteur (Ari Aster avec Colin Stetson et Bobby Krlic), la critique sociale (Jordan Peele avec Michael Abels), le folk horror (Robert Eggers avec Mark Korven), la renaissance du synthétiseur (David Robert Mitchell avec Disasterpeace), l'horreur existentielle (Jonathan Glazer avec Mica Levi) et le body horror (Coralie Fargeat avec Raffertie), sans oublier les stratégies sonores des grandes franchises (James Wan avec Joseph Bishara).

Toutes les B.O du Panorama :

Les Autres (Alejandro Amenábar, 2001) - Alejandro Amenábar
Dark Water (Hideo Nakata, 2002) - Kenji Kawai
Insidious (James Wan, 2010) - Joseph Bishara
La Nonne / The Nun (Corin Hardy, 2018) - Abel Korzeniowski
Maniac (Franck Khalfoun, 2013) - ROB (Robin Coudert)
It Follows (David Robert Mitchell, 2015) - Disasterpeace
Kill List (Ben Wheatley, 2012) - Jim Williams
Hereditary (Ari Aster, 2018) - Colin Stetson
The Witch (Robert Eggers, 2015) - Mark Korven
Midsommar (Ari Aster, 2019) - Bobby Krlic (The Haxan Cloak)
Us (Jordan Peele, 2019) - Michael Abels
Nope (Jordan Peele, 2022) - Michael Abels
The Substance (Coralie Fargeat, 2024) - Raffertie
Possessor (Brandon Cronenberg, 2021) - Jim Williams
Annihilation (Alex Garland, 2018) - Ben Salisbury & Geoff Barrow
Under the Skin (Jonathan Glazer, 2013) - Mica Levi
Le Dernier Voyage du Demeter (André Øvredal, 2023) - Bear McCreary
Gueules noires (Mathieu Turi, 2023) - Olivier Derivière
La Main / Talk to Me (Danny & Michael Philippou, 2023) - Cornel Wilczek
Heretic (Scott Beck & Bryan Woods, 2024) - Chris Bacon
Évanouis / Weapons (Zach Cregger, 2025) - Zach Cregger, Hays & Ryan Holladay
MaXXXine (Ti West, 2024) - Tyler Bates
Together (Michael Shanks, 2025) - Cornel Wilczek
Dangerous Animals (Sean Byrne, 2025) - Michael Yezerski
Smile 2 (Parker Finn, 2024) - Cristobal Tapia De Veer

En cours de lecture

Panorama BO #28 : Les musiques du Nouveau Cinéma Coréen (K-OST)

par Benoit Basirico
Cinezik Radio sur Cinezik.fr

Voici notre sélection de musiques de films nées de la collaboration fusionnelle entre de grands cinéastes coréens et leurs compositeurs attitrés autour d’oeuvres devenues culte : “Old Boy”, “Parasite”… Des partitions conçues autour de valses élégantes et cruelles, de guitares mélancoliques, de percussions nerveuses, et de cordes déchirantes exprimant l'âme coréenne, le Han, par les maîtres de la nouvelle vague coréenne. Se croisent les thrillers psychologiques (Park Chan-wook avec Jo Yeong-wook) et les satires (Bong Joon-ho avec Lee Byeong-woo puis Jung Jae-il), les films d'horreur stylisés (Kim Jee-woon / Mowg) et les polars brutaux (Na Hong-jin/Kim Jun-seok), en passant par les drames poignants de Lee Chang-dong et le cinéma introspectif de Hong Sang-soo. Un panorama de 20 bandes originales essentielles.

Toutes les B.O du Panorama :

Oldboy (Park Chan-wook, 2003) - Jo Yeong-wook
Mademoiselle (Park Chan-wook, 2016) - Jo Yeong-wook
Thirst, Ceci est mon sang (Park Chan-wook, 2009) - Jo Yeong-wook
Decision to Leave (Park Chan-wook, 2022) - Jo Yeong-wook
Parasite (Bong Joon-ho, 2019) - Jung Jae-il
Squid Game (Hwang Dong-hyuk, 2021) - Jung Jae-il
Burning (Lee Chang-dong, 2018) - Mowg
Monster Boy: Hwayi (Jang Joon-hwan, 2013) - Mowg
J'ai rencontré le Diable (Kim Jee-woon, 2010) - Mowg
Peninsula (Yeon Sang-ho, 2020) - Mowg
The Host (Bong Joon-ho, 2006) - Lee Byeong-woo
Mother (Bong Joon-ho, 2009) - Lee Byeong-woo
Dernier Train pour Busan (Yeon Sang-ho, 2016) - Jang Young-gyu
A Bittersweet Life (Kim Jee-woon, 2005) - Dalpalan
Green Fish (Lee Chang-dong, 1997) - Lee Dong-jun
The Chaser (Na Hong-jin, 2008) - Kim Jun-seok
Deux Sœurs (Kim Jee-woon, 2003) - Lee Byung-woo
Christmas in August (Hur Jin-ho, 1998) - Jo Sung-woo
Woman on the Beach (Hong Sang-soo, 2006) - Jeong Yong-jin
The Little Drummer Girl (Park Chan-wook, 2018) - Jo Yeong-wook