Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Podcast by Cinezik

Cinezik

Podcast by Cinezik

En cours de lecture

Panorama BO #29 : les musiques du Cinéma d'horreur contemporain (2000-2025) [Podcast]

par Benoit Basirico
Cinezik Radio sur Cinezik.fr

Voici notre sélection de musiques qui ont redéfini la peur au cinéma au 21e siècle, à travers des œuvres devenues des références : Hereditary, Insidious, Midsommar, It Follows, Us... Des partitions atonales où la texture prime sur la mélodie, des nappes synthétiques angoissantes, des instruments inventés pour générer l'effroi, et des sons viscéraux qui incarnent le trauma psychologique et l'effondrement corporel. Se croisent l'horreur d'auteur (Ari Aster avec Colin Stetson et Bobby Krlic), la critique sociale (Jordan Peele avec Michael Abels), le folk horror (Robert Eggers avec Mark Korven), la renaissance du synthétiseur (David Robert Mitchell avec Disasterpeace), l'horreur existentielle (Jonathan Glazer avec Mica Levi) et le body horror (Coralie Fargeat avec Raffertie), sans oublier les stratégies sonores des grandes franchises (James Wan avec Joseph Bishara).

Toutes les B.O du Panorama :

Les Autres (Alejandro Amenábar, 2001) - Alejandro Amenábar
Dark Water (Hideo Nakata, 2002) - Kenji Kawai
Insidious (James Wan, 2010) - Joseph Bishara
La Nonne / The Nun (Corin Hardy, 2018) - Abel Korzeniowski
Maniac (Franck Khalfoun, 2013) - ROB (Robin Coudert)
It Follows (David Robert Mitchell, 2015) - Disasterpeace
Kill List (Ben Wheatley, 2012) - Jim Williams
Hereditary (Ari Aster, 2018) - Colin Stetson
The Witch (Robert Eggers, 2015) - Mark Korven
Midsommar (Ari Aster, 2019) - Bobby Krlic (The Haxan Cloak)
Us (Jordan Peele, 2019) - Michael Abels
Nope (Jordan Peele, 2022) - Michael Abels
The Substance (Coralie Fargeat, 2024) - Raffertie
Possessor (Brandon Cronenberg, 2021) - Jim Williams
Annihilation (Alex Garland, 2018) - Ben Salisbury & Geoff Barrow
Under the Skin (Jonathan Glazer, 2013) - Mica Levi
Le Dernier Voyage du Demeter (André Øvredal, 2023) - Bear McCreary
Gueules noires (Mathieu Turi, 2023) - Olivier Derivière
La Main / Talk to Me (Danny & Michael Philippou, 2023) - Cornel Wilczek
Heretic (Scott Beck & Bryan Woods, 2024) - Chris Bacon
Évanouis / Weapons (Zach Cregger, 2025) - Zach Cregger, Hays & Ryan Holladay
MaXXXine (Ti West, 2024) - Tyler Bates
Together (Michael Shanks, 2025) - Cornel Wilczek
Dangerous Animals (Sean Byrne, 2025) - Michael Yezerski
Smile 2 (Parker Finn, 2024) - Cristobal Tapia De Veer

En cours de lecture

Panorama BO #28 : Les musiques du Nouveau Cinéma Coréen (K-OST)

par Benoit Basirico
Cinezik Radio sur Cinezik.fr

Voici notre sélection de musiques de films nées de la collaboration fusionnelle entre de grands cinéastes coréens et leurs compositeurs attitrés autour d’oeuvres devenues culte : “Old Boy”, “Parasite”… Des partitions conçues autour de valses élégantes et cruelles, de guitares mélancoliques, de percussions nerveuses, et de cordes déchirantes exprimant l'âme coréenne, le Han, par les maîtres de la nouvelle vague coréenne. Se croisent les thrillers psychologiques (Park Chan-wook avec Jo Yeong-wook) et les satires (Bong Joon-ho avec Lee Byeong-woo puis Jung Jae-il), les films d'horreur stylisés (Kim Jee-woon / Mowg) et les polars brutaux (Na Hong-jin/Kim Jun-seok), en passant par les drames poignants de Lee Chang-dong et le cinéma introspectif de Hong Sang-soo. Un panorama de 20 bandes originales essentielles.

Toutes les B.O du Panorama :

Oldboy (Park Chan-wook, 2003) - Jo Yeong-wook
Mademoiselle (Park Chan-wook, 2016) - Jo Yeong-wook
Thirst, Ceci est mon sang (Park Chan-wook, 2009) - Jo Yeong-wook
Decision to Leave (Park Chan-wook, 2022) - Jo Yeong-wook
Parasite (Bong Joon-ho, 2019) - Jung Jae-il
Squid Game (Hwang Dong-hyuk, 2021) - Jung Jae-il
Burning (Lee Chang-dong, 2018) - Mowg
Monster Boy: Hwayi (Jang Joon-hwan, 2013) - Mowg
J'ai rencontré le Diable (Kim Jee-woon, 2010) - Mowg
Peninsula (Yeon Sang-ho, 2020) - Mowg
The Host (Bong Joon-ho, 2006) - Lee Byeong-woo
Mother (Bong Joon-ho, 2009) - Lee Byeong-woo
Dernier Train pour Busan (Yeon Sang-ho, 2016) - Jang Young-gyu
A Bittersweet Life (Kim Jee-woon, 2005) - Dalpalan
Green Fish (Lee Chang-dong, 1997) - Lee Dong-jun
The Chaser (Na Hong-jin, 2008) - Kim Jun-seok
Deux Sœurs (Kim Jee-woon, 2003) - Lee Byung-woo
Christmas in August (Hur Jin-ho, 1998) - Jo Sung-woo
Woman on the Beach (Hong Sang-soo, 2006) - Jeong Yong-jin
The Little Drummer Girl (Park Chan-wook, 2018) - Jo Yeong-wook

En cours de lecture

Interview B.O #112 : Félix & Gabriel Dufour-Laperrière, tandem de frères pour La Mort n'existe pas

Propos recueillis par Benoit Basirico

"La Mort n'existe pas", à l’affiche le 1er octobre 2025, de Félix Dufour-Laperrière
Musique originale composée par Gabriel Dufour-Laperrière

Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20250522122745

Jean L'appeau (alias Gabriel Dufour-Laperrière) signe la musique du film d'animation franco-canadien de son frère Félix Dufour-Laperrière qui relate comment, lors d'un attentat contre de riches propriétaires, Hélène (Zeneb Blanchet) abandonne ses compagnons et s'enfuit dans la forêt parmi les loups. La partition se caractérise par ses textures enveloppantes et oniriques, contribuant à matérialiser la psyché d'Hélène : son intériorité, ses rêves, ses désirs et ses peurs. Elle met à contribution des cordes (violon, alto, violoncelle) et un piano en ouverture. Son style évoque certaines productions des années 70-80 ("La Planète Sauvage"), notamment grâce à un travail soigné du design sonore. La musique soutient la sensation d'une catastrophe imminente dans le contexte des enjeux climatiques, et souligne la brutalité et la stupeur lors des scènes de lutte.

En cours de lecture

Panorama BO #27 : les Instruments (1/7) : bois (flûtes, harmonica, hautbois, clarinette, saxo)

par Benoit Basirico
Cinezik Radio sur Cinezik.fr

Voici notre sélection de musiques de films où un instrument issu de la famille des bois devient le héros. Des partitions nées d'un souffle, conçues autour de l'harmonica nomade, des flûtes enchanteresses, du duduk ancestral, de la clarinette sensuelle et du saxophone nocturne, par des maîtres de la musique de film. Se croisent les grands espaces du western et les drames intimistes français (d'Ennio Morricone à Georges Delerue, de John Barry à Michel Magne), les fresques felliniennes et les thrillers crépusculaires (de Nino Rota à Bernard Herrmann), en passant par les épopées romantiques de James Horner et le burlesque d'Henry Mancini.

Toutes les B.O du Panorama :

HARMONICA

Midnight Cowboy (John Schlesinger, 1969) - John Barry

Touchez pas au Grisbi (Jacques Becker, 1954) - Jean Wiener

Un Singe en Hiver (Henri Verneuil, 1962) - Michel Magne

Jean de Florette (Claude Berri, 1986) - Jean-Claude Petit

Sugarland Express (Steven Spielberg, 1974) - John Williams

FLÛTES (Traversière, de Pan, Irlandaise)

La Peau douce (François Truffaut, 1964) - Georges Delerue

Satyricon (Federico Fellini, 1969) - Nino Rota

La Femme de mon frère (Monia Chokri, 2019) - Olivier Alary

Le Procès du chien (Laetitia Dosch, 2024) - David Sztanke

Out of Africa (Sydney Pollack, 1985) - John Barry

Il était une fois en Amérique (Sergio Leone, 1984) - Ennio Morricone

Outrages (Brian De Palma, 1989) - Ennio Morricone

Le Grand blond avec une chaussure noire (Yves Robert, 1972) - Vladimir Cosma

Titanic (James Cameron, 1997) - James Horner

Braveheart (Mel Gibson, 1995) - James Horner

Le Seigneur des Anneaux (Peter Jackson, 2001) - Howard Shore

ANCHES DOUBLES (Duduk, Hautbois, Cor Anglais)

Mayrig (Henri Verneuil, 1991) - Jean-Claude Petit

La Dernière Tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988) - Peter Gabriel

Gladiator (Ridley Scott, 2000) - Hans Zimmer

Dune : Deuxième Partie (Denis Villeneuve, 2024) - Hans Zimmer

Mission (Roland Joffé, 1986) - Ennio Morricone

Paysage dans le Brouillard (Theo Angelopoulos, 1988) - Eleni Karaindrou

Le Patient Anglais (Anthony Minghella, 1996) - Gabriel Yared

ANCHES SIMPLES (Clarinette, Saxophone)

Max mon Amour (Nagisa Oshima, 1985) - Michel Portal

L'Amant (Jean-Jacques Annaud, 1992) - Gabriel Yared

The Terminal (Steven Spielberg, 2004) - John Williams

Le Festin nu (David Cronenberg, 1991) - Howard Shore

Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976) - Bernard Herrmann

Le Harem (Marco Ferreri, 1967) - Ennio Morricone

Mort d'un pourri (Georges Lautner, 1977) - Philippe Sarde

Down by Law (Jim Jarmusch, 1986) - John Lurie

La Panthère Rose (Blake Edwards, 1963) - Henry Mancini

En cours de lecture

Interview B.O #111 : Clémence Ducreux, CLASSE MOYENNE de Antony Cordier

Propos recueillis par Benoit Basirico

"Classe Moyenne", à l’affiche le 24 septembre 2025, de Antony Cordier
Musique originale composée par Clémence Ducreux

Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20250529175751

Clémence Ducreux signe la musique de la comédie satirique d'Antony Cordier, "Classe Moyenne" (au cinéma le 24 septembre 2025), qui relate comment Mehdi (Sami Outalbali), issu d'un milieu modeste, invité pour l'été dans la somptueuse villa de ses beaux-parents (Laurent Lafitte, Elodie Bouchez), voit un conflit éclater entre la famille de sa fiancée (Noé Abita) et le couple de gardiens (Laure Calamy, Ramzy Bédia), pensant pouvoir apaiser la situation, il la voit s'envenimer. La partition joue sur la confrontation de deux mondes, à travers un piano utilisé sous forme de fugue pour exprimer à la fois le burlesque, le comique, et l'élégance bourgeoise, complété par des titres électro qui s'immiscent dans le récit de manière inattendue et marquante. Plutôt que de soutenir les tensions et le malaise croissant, la musique cherche l'ironie.