Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Podcast by Cinezik

Cinezik

Podcast by Cinezik

En cours de lecture

Interview B.O #116 : Olivier Marguerit, DOSSIER 137 de Dominik Moll

Propos recueillis par Benoit Basirico

"Dossier 137", à l’affiche le 19 novembre 2025, de Dominik Moll
Musique originale composée par Olivier Marguerit

Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20250520114838

Olivier Marguerit retrouve Dominik Moll pour un film policier après "La Nuit du 12". Il y affirme sa volonté de s'éloigner des stéréotypes du genre en privilégiant des mélodies mentales, émotives et répétitives. La musique emploie des textures pour maintenir une tension souterraine et unifier les différents plans d'une narration axée sur la parole et l'interprétation des images. L'intrigue se déroule dans le cadre d'une enquête de l'IGPN menée par Stéphanie (Léa Drucker) sur le cas de Guillaume, un jeune homme gravement blessé par un tir de LBD lors des manifestations des Gilets jaunes en décembre 2018. Pour ce sujet traitant des violences policières, la musique maintient une forme d'ambiguïté, traduit la tension latente et le poids de l'enquête sur le personnage. Un ostinato d'orgue, de nature obsessionnelle et au style dépouillé, évite le mélodrame tout en soulignant cette atmosphère, tandis qu'un élément inattendu vient troubler l'enquêtrice, pour qui cette affaire revêt une dimension personnelle. Comme une libération, la chanson "Siffler sur la colline" de Joe Dassin retentit à la fin, symbolisant la joie retrouvée d'une famille meurtrie, réunie dans une voiture en train de l'écouter.

En cours de lecture

Interview B.O #115 : Pierre Desprats - KIKA de Alexe Poukine

Propos recueillis par Benoit Basirico

"Kika", à l’affiche le 12 novembre 2025, de Alexe Poukine
Musique originale composée par Pierre Desprats

Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20250522204730

Pierre Desprats, connu pour son travail sur "Les Garçons Sauvages" et "Olga", signe la musique de la comédie dramatique franco-belge d'Alexe Poukine. Il s'agit du premier long-métrage de fiction de la réalisatrice, déjà reconnue pour ses documentaires. Le film relate l'histoire de Kika (Manon Clavel), une travailleuse sociale enceinte de son second enfant, qui doit faire face au décès soudain de son compagnon David (Makita Samba). Cette tragédie la plonge dans la précarité financière et une profonde détresse émotionnelle. Pour survivre, Kika est contrainte de mobiliser une force intérieure insoupçonnée et d'explorer des voies non conventionnelles, notamment le monde du BDSM à travers des relations tarifées de domination-soumission. La musique de Desprats, marquée par un ostinato de saxophone et des textures électroniques, intervient initialement pour souligner la relation amoureuse naissante et installer l'émotion, avant de s'effacer pour marquer que quelque chose s'est brisée chez la jeune femme. Elle explore ensuite des paysages sonores électroniques ambiants, privilégiant la sensation et la pulsion pour dépeindre l'état interne de l'héroïne : son énergie, sa résilience et sa vulnérabilité. La composition capte le mouvement de chute et de relèvement, entre écroulement et résilience, grâce à la matière très organique du saxophone, joué par Pierre Borel tel un souffle, auquel s’ajoutent la basse, la batterie et la voix.

En cours de lecture

Interview B.O #114 : ON VOUS CROIT avec la compositrice Lolita Del Pino et les réalisateurs/rices Charlotte De Villers et Arnaud Dufeys

Propos recueillis par Benoit Basirico

"On vous croit", à l’affiche le 12 novembre 2025, de Charlotte De Villers & Arnaud Dufeys
Musique originale composée par Lolita Del Pino

Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20251110114649

Lolita Del Pino signe la musique du film dramatique belge de Arnaud Dufeys et Charlotte Devillers qui relate le combat d'une mère, Alice, lors d'une bataille juridique pour protéger ses enfants face à un père accusé d'abus, principalement dans l'atmosphère confinée d'un tribunal. La musique y joue un rôle essentiel pour amplifier l'émotion, suggérant la tension hors champ au-delà des cadrages serrés sur les visages. La compositrice crée une atmosphère oppressante et pleine d'inquiétude, comme un compte à rebours inexorable, en utilisant notamment un accordéon pour exprimer le "souffle intérieur" des personnages et un motif de percussion répétitif pour scander une tension persistante, symbolisant une menace prête à surgir, avant que le piano n'apporte une touche de douceur et d'apaisement vers la fin.

En cours de lecture

Best of BO #12 - 4e Prix des auditeurs France Musique - Sacem : Ecoutez les 13 nommés puis votez !

par Benoit Basirico
Cinezik Radio sur Cinezik.fr

Cet épisode exceptionnel est entièrement consacré aux 13 films nommés pour le Prix des auditeurs France Musique-Sacem de la musique de film 2025.
Chaque année, ce prix récompense une compositrice ou un compositeur pour la bande originale d’un film sorti au cours de l’année, de décembre à novembre. Et c'est vous, mélomanes et cinéphiles, qui votez !
Vous avez jusqu'au 30 novembre 2025 pour choisir votre musique préférée. Le vote se passe en ligne, sur le site de Radio France.
Le ou la lauréate sera annoncé le 30 janvier 2026 et se verra proposer une commande d’œuvre inédite par Radio France.
Nous allons donc découvrir les 13 partitions en compétition, dans l'ordre chronologique de leur sortie en salle.

le lien du vote dans cette annonce sur Cinezik : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20251104010253

Toutes les B.O du Panorama :

Uèle Lamore pour « Les femmes au balcon » de Noémie Merlant
Alex Beaupain pour « Joli Joli » de Diastème
Delphine Malaussena pour « Hiver à Sokcho » de Koya Kamura
Pascal Le Pennec pour « Slocum et moi » de Jean-François Laguionie
Laetitia Pansanel-Garric pour « Hola Frida » de Karine Vézina et André Kadi
Grégoire Hetzel pour « Les Musiciens » de Grégory Magne
Rémi Boubal pour « Renoir » de Chie Hayakawa
Amine Bouhafa pour « La Petite Dernière » d'Hafsia Herzi
Arnaud Toulon pour « Arco » d'Ugo Bienvenu Arco" (2025)
Alexandre Astier pour « Kaamelott : Deuxième volet partie 1 » d'Alexandre Astier
Olivier Marguerit pour « L'inconnu de la Grande Arche » de Stéphane Demoustier
Pierre Desprats pour « Kika » d'Alexe Poukine
ROB pour « Vie privée » de Rebecca Zlotowski

En cours de lecture

Interview B.O #113 : Olivier Marguerit, L'INCONNU DE LA GRANDE ARCHE de Stéphane Demoustier

Propos recueillis par Benoit Basirico

"L'Inconnu de la grande arche", à l’affiche le 5 novembre 2025, de Stéphane Demoustier
Musique originale composée par Olivier Marguerit

Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20250529162452

Olivier Marguerit signe la musique de "L'Inconnu de la grande arche" (en salles le 5 novembre 2025), drame de Stéphane Demoustier qui avait fait appel à Carla Pallone sur "La Fille au bracelet" (2020) et Philippe Sarde sur "Borgo" (2024) sur ce film qui relate l'histoire de l'architecte danois Otto von Spreckelsen (Claes Bang, connu pour "The Square") qui, en 1983, remporte à la surprise générale le concours d'architecture lancé par François Mitterrand pour le projet phare de sa présidence, la Grande Arche de la Défense. Ses idées pour ce chantier pharaonique se heurtent très vite à la complexité du réel et aux aléas de la politique. La partition soutient la confrontation entre une vision artistique et des réalités politiques, s'éloignant des conventions du biopic historique pour privilégier une approche psychologique, avec des motifs minimalistes au trombone et tuba, à la Philip Glass, pour refléter une obsession et la détermination du personnage.