par Benoit Basirico
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A l'occasion de la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque Française du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026, voici notre plongée dans l'univers sonore d'Orson Welles, un véritable architecte du son, au fil d'une carrière faite de génie et de conflits avec les studios, autour de chefs-d'œuvre comme “Citizen Kane”, “La Soif du Mal” et “Falstaff”. Des partitions conçues autour de motifs récurrents et d'orchestrations sombres (Bernard Herrmann), d'ambiances jazz vénéneuses émanant des juke-box (Henry Mancini), de thèmes mélancoliques remixés et fragmentés par le réalisateur lui-même (Paul Misraki), de musiques torturées pour exprimer l'oppression (Jean Ledrut dans Le Procès), de nappes sonores vibrantes et nerveuses (Angelo Francesco Lavagnino) et de jazz espiègle ou atonal (Michel Legrand). Se croisent la révolution du film noir (Citizen Kane, La Dame de Shanghai), l'adaptation radicale des tragédies shakespeariennes (Macbeth, Othello, Falstaff), le cauchemar bureaucratique kafkaïen (Le Procès) et les essais-documentaires vertigineux (Vérités et Mensonges), témoignant de la quête perpétuelle de contrôle artistique de ce géant du cinéma.
Programme des B.O :
De l'autre côté du vent (Orson Welles, 2018) - Michel Legrand
Vérités et Mensonges (Orson Welles, 1973) - Michel Legrand
La Soif du Mal (Orson Welles, 1958) - Henry Mancini
Le Procès (Orson Welles, 1962) - Jean Ledrut
Citizen Kane (Orson Welles, 1941) - Bernard Herrmann
La Splendeur des Amberson (Orson Welles, 1942) - Bernard Herrmann
Le Criminel (Orson Welles, 1946) - Bronisław Kaper
La Dame de Shanghai (Orson Welles, 1947) - Heinz Roemheld
Macbeth (Orson Welles, 1948) - Jacques Ibert
Othello (Orson Welles, 1951) - Angelo Francesco Lavagnino & Alberto Barberis
Dossier Secret (Orson Welles, 1955) - Paul Misraki
Falstaff (Orson Welles, 1965) - Angelo Francesco Lavagnino
Le Troisième Homme (Carol Reed, 1949) - Anton Karas
It's All True (Orson Welles (reconstruit), 1993) - Jorge Arriagada
Too Much Johnson (Orson Welles, 1938) - Paul Bowles



